Salade de pommes de terres aux saucisses, vinaigrette à l’échalote

Publié le
salade de pommes de terre aux saucisses
On l’aura compris, je ne suis pas une photographe émérite…

J’ai toujours aimé la pomme de terre, sous toutes ses formes: en purée, frites, röstis, rissolées…. et même simplement bouillies à l’eau, avec une point de beurre demi-sel. Ce légume offre une infinité de possibilités de cuisson et d’association, et cuit rapidement, ce qui est top quand on est pressé et qu’on a faim! J’ai mangé beaucoup de patates quand j’étais enfant (en plus du riz), très souvent par plaisir plus que par obligation! J’ai même commencé à préparer mes propres purées dès le collège, lassée du goût insipide de la Mousseline. Avec ma mère on a testé plein de variantes: on y ajoutait de la Vache qui Rit, de la noix de muscade, du lait concentré non sucré…

Pour la saucisse c’est pareil, même histoire d’amour! La première fois que j’ai goûté des knacks, c’était chez ma tante; elle les avait préparées entourées d’une pâte feuilletée, qu’elle avait passé au four, puis tranché, pour les servir en apéritif. Mon cousin et moi avions tout mangé! Alors associer de la saucisse et de la pomme de terre, il n’y a qu’un pas! Ma mère avait déjà préparé de la salade de pomme de terres avec des saucisses, avec de la saucisse de Morteau. C’est bien des années plus tard que j’ai eu l’idée de remplacer la saucisse de Morteau par des knacks. Je rentrais du centre commercial, il était déjà plus de 14 heures, j’avais très faim et aucune envie de me jeter sur la malbouffe. J’ai donc eu l’idée de refaire cette recette de mon enfance dans une version plus économique, et surtout plus rapide, réalisable à partir d’aliments du quotidien, qu’on a tous dans notre cuisine. Avec l’assaisonnement adéquat, c’est tout simplement délicieux!

Réalisation de la salade de pommes de terre aux saucisses

Comme je vous le disais plus haut, la liste des ingrédients est très simple et économique, parfait lorsque l’on rentre du boulot, qu’on n’a pas le temps de se lancer dans de la grande cuisine mais que l’on a envie de bien manger.

Ingrédients

  • 5 pommes de terre
  • 4 à 6 saucisses de Strasbourg ou knacks (de porc ou de poulet)
  • 1 échalote
  • quelques brins de ciboulette
  • une cuillère à café de vinaigre balsamique (facultatif)
  • un filet d’huile (d’olive de préférence, mais l’huile de tournesol fait très bien l’affaire)
  • une cuillère à soupe de moutarde

Préparation

Ici aussi, la préparation n’est pas très compliquée, mais le goût est très savoureux!

  • Faire bouillir les pommes de terre à l’eau salée. En même temps, faire cuire les saucisses dans de l’eau bouillante (elles peuvent aussi cuire au micro-ondes, mais je trouve qu’elles se digèrent moins bien avec ce mode de cuisson)
  • Couper les pommes de terre et les saucisses en rondelle, hacher l’échalote et la ciboulette finement (si vous avez un hachoir, vous gagnerez encore plus de temps)
  • Placez les pommes de terre et les saucisses dans un saladier. Pour la vinaigrette, mélangez l’huile, la moutarde, le vinaigre balsamique et l’échalote, salez, poivrez.

C’est prêt!

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter deux œufs durs à la salade, coupée en quatre. Effet rassasiant garanti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.